|
Sous l'appellation "Grès de Ratilly", Nathalie Pierlot reprend en janvier 1988, à la mort de Jeanne Pierlot, l'atelier de poterie de ses parents.
Elle poursuit, toujours sous l'emblème de la chouette, secondée par quatre compagnons, la production de poteries usuelles au formes définies dès 1952 :
grès pour la table, pour la maison (lampes, jardinières, pique-fleurs), poteries culinaires-braisières, plats à tarte, à poissons, poëlons à vapeur, etc.
L’atelier, ouvert toute l’année, permet aux visiteurs de découvrir les différentes étapes du métier.


« Les formes caractéristiques sont conservées, à côté de l’émail gris emblématique et du bleu marine également utilisé par sa mère, Nathalie a développé le vert émeraude et un bleu clair. Un regain d’intérêt pour ces pièces très fonctionnelles, solides et authentiques, qui sont tout à la fois rustiques et contemporaines, est actuellement constaté (…) Les générations de clients se succèdent à Ratilly, les parents viennent remplacer les pièces manquantes, les enfants compléter une série, les petits-enfants acheter leur premier service de table. Toutes les pièces parmi la centaine de modèles proposées sont pratiques simples et utiles. »
Nicole Crestou, Revue de la Céramique nov.-déc. 2008, n° 163.
Production actuelle
haut de page
|